Objet d’étude de l’histoire de la langue.
L’histoire d’une langue désigne toute la vie de cette langue. Elle étudie le développement de la langue de ses origines jusqu’à sa mort, si c’est une langue morte, ou bien jusqu’à son état actuel, si c’est une langue vivante.
Chaque langue existe plusieurs siècles et survit des changements dans sa structure. L’histoire de la langue c’est une science linguistique qui s’intéresse à la vie d’une langue donnée et fait partie de la linguistique générale.
La langue est un fait social, car ce sont des gens qui vivent dans la société et qui parlent. La langue c’est un instrument de communication des gens dans la société.
La langue change avec le temps et elle change d’une manière régulière, très lentement, sans changements rapides, brusques. Il n’y a pas de sauts inattendus dans la langue, elle reste longtemps invariable, c’est-à-dire, le changement de la langue n’est pas évident pour les comtamporains. La langue est relativement stable, elle se développe graduellement.
Ce qui influence le développement da la langue, ce sont les lois éternelles du développement de la langue et aussi le développement de la société humaine.
C’est-à-dire, qu’en étudiant le développement d’une langue il est absolument nécessaire à étudier sussi l’histoire de la société humaine, l’histoire des peuples qui parlent ou parlaient cette langue et l’étude de l’histoire de la langue permet de mieux comprendre l’état actuel de cette langue.
De différents linguistes des divers pays ne s’entendent pas sur le point d’influence sur le développement des langues. Par exemple, Ferdinand de Saussure (1857-1913). Un grand linguiste qui avait été d’abord professeur à la Sorbonne et ensuite à Genève (Suisse), affirmait qu’il n’existe aucune liaison entre la langue et la société qui parle cette langue. Et il n’était pas seul dans sa théorie en ayant plusieurs adeptes qui partageaient la conception de leur maître. Ce sont, p.ex., François Bailly (1833-1911), Antoine Meillet (1866-1936) - Professeur au Collège de France, auteur de l’ouvrage «Les Langues du monde», et d’autres.
Il existait aussi la théorie de Vossler – philologue allemand (1872-1949), qui affirmait que c’est l’idéologie de la société qui influence le développement de la langue.
Les changements qui se passent dans la société trouvent bien sûr leur reflet dans la langue. Tous les nouveaux termes, qui sont apparus dans une langue, sont apparus également dans toutes les autres langues.
L’histoire de la langue est liée bien étroitement avec la linguistique générale, la science archéologique, l’ethnographie, la littérature et l’histoire du même peuple.
Дата добавления: 2015-08-21; просмотров: 1807;