Le glissement de sens.

Les multiples emplois d'un mot dans la parole mettent l'accent tantôt sur l'une tantôt sur l'autre de ses nuances de sens. Il en sera ainsi du mot pâle. Dans un visage pâle (décoloré), un soleil pâle (sans éclat), bleu pâle (faible de couleur).

Deux possibilités se présentent: ou bien le mot élargit ses emplois sémantiques, alors que son sens reste le même, ou bien il acquiert un sens nouveau.

A la suite du glissement de sens le contenu sémantique des mots peut changer complètement:

ainsi, en partant de l'idée de surnaturel les mots merveilleux, féerique, magique sont parvenus à rendre l'idée de beauté.

Le glissement de sens peut créer la polysémie: innocent ne s'applique pas seulement à celui

qui n'est pas coupable, mais également à celui qui est crédule, naïf; pauvre signifie non seulement

«dépourvu du nécessaire», mais aussi «malheureux».

Le glissement de sens est un phénomène fort répandu, basé sur la coexistence dans le contenu sémantique d'un mot d'indices notionnels contigus. Éventuellement tout mot exprimant une notion peut subir l'effet de ce procès sémantique, mais il est surtout caractéristique des mots abstraits.

L'amélioration et la péjoration du sens.

Les procès sémantiques examinés jusqu'ici représentent des modifications d'ordre logique.

Parfois ils sont accompagnés de modulations affectives qui ajoutent aux mots des nuances

favorables ou défavorables.

Un mot dont le sens primitif est neutre peut prendre une nuance défavorable ce qui arrive souvent des mots désignant les femmes: Garce (féminin de garçon) a acquis une nuance péjorative.

Le mot bourgeois employé au féminin devient péjoratif.

Un euphémisme.

C'est un mot ou une expression employé afin d'éviter l'évocation d'une réalité désagréable ou choquante. Par ex. on évite de prononcer les mots désignant la mort, certaines maladies, des choses «sacrées». Le verbe mourir est souvent remplacé par passer, (trépasser,décéder, s'endormir).

L'affaiblissement et l'intensification du sens (hyperbole et litote).

L'affaiblissement du sens est une conséquence de l'emploi abusif, hyperbolique des mots: il présente un moyen affectif de la langue.

Les hyperboles sont bien fréquentes parmi les formules de politesse. On dit être ravi, être

enchanté de faire la connaissance de qn sans prendre les mots à la lettre. On exagère sans trop le remarquer lorsqu'on dit c'est assommant, esquintant, crispant, tuant, rasant pour «c'est ennuyeux !» ou bien il y a des siècles, il y a toute une éternité qu 'on ne vous a pas vu pour «il y a très longtemps qu'on ne vous a pas vu». Très imagées sont aussi les hyperboles telles que aller comme le vent, marcher comme une tortue, verser un torrent de larmes.








Дата добавления: 2016-03-10; просмотров: 1992;


Поиск по сайту:

При помощи поиска вы сможете найти нужную вам информацию.

Поделитесь с друзьями:

Если вам перенёс пользу информационный материал, или помог в учебе – поделитесь этим сайтом с друзьями и знакомыми.
helpiks.org - Хелпикс.Орг - 2014-2024 год. Материал сайта представляется для ознакомительного и учебного использования. | Поддержка
Генерация страницы за: 0.004 сек.