DU LEXIQUE FRANÇAIS
L’ un des critères principaux, qui permet de définir la nation est la communauté de la langue. La langue n’ est pas la création d’ une classe quelconque, mais le produit de toute la société. Elle sert de moyen de communication à toutes les classes de la société et manifeste une sorte d’ indifférence à
l’ égard des classes. Mais les classes, les différents groupes sociaux tâchent souvent d’ utiliser le lexique de la langue dans leurs propres intérêts en créant des termes particuliers, des expressions particulières, en prêtant une valeur spéciale aux mots déjà existants.
En France le jargon des précieuses, créé au XVII e siècle dans le salon de la marquise de Rambouillet présente un jargon de classe par excellence. On y trouve un choix de mots tout particulier, un certain nombre d’ expressions qui se distinguent par leur soi-disant raffinement : les dents – l’ ameublement de la bouche, l’ ongle – le plaisir innocent de la chair, les joues – le tronc de la pudeur, les pieds – les chers souffrants, le miroir – le conseiller des grâces, le fauteuil – les commodités de la conversation, la chemise – la campagne perpétuelle des morts et des vivants.
Дата добавления: 2015-08-21; просмотров: 983;