LES FIGURES DE PENSEE
Parmi les tropes on distingue dans la langue française des moyens syntaxiques de la mise en relief émotionelle et sémantique : un trait de caractère propre aux plusieurs langues connu sous le nom de « figures de pensée ».
Les figures de pensée consistent en certains tours de pensée, indépendants de l’expression : la répétition ; les constructions parallèles, la gradation, l’antithèse, l’oxymore, l’interrogation oratoire, l’aprostrophe oratoire. Les figures de pensée représentent un phénomène stylistique où les particularités de la construction syntaxique s’entremêlent aux particularités de ses composants lexicaux et aux dessins mélodiques. Le plus souvent les figures de pensée sont employées dans la parole émotionelle affective, elles sont propres à la langue parlée familière. P. ex. : « Je l’ai vu, de mes propres yeux vu. » Ou bien, l’interrogation oratoire : « Est-ce une façon d’agir ? »
Cependant le plus souvent on rencontre les figures de pensée dans le style publiciste, surtout dans le discours oratoire et dans les belles-lettres.
LA REPETITION
La répétition sert à mettre en relief d’une manière émotionnelle, logique un phénomène ou un caractère. P. ex. : « Ils se taisent. Pluie. Pluie. Pluie. » (R. Rolland).
La répétition met en relief certains mots, renforce l’intonation ascendante, augmente son expressivité.
L’anaphore et l’épiphore sont les cas particuliers de la répétition.
a) – L’anaphore consiste à recommancer par les mêmes mots divers membres d’une
phrase. Le « Petit Robert » : « Répétition d’un mot en tête de plusieurs membres de phrase, pour obtenir un effet de renforcement ou de symétrie ».
Ex. : « Nous accusons les dirigeants de la France, de l’Angleterre, de l’Amérique. Nous accusons le consortium international des impérialistes, des militaristes et des marchands … Nous accusons les gouvernements bourgeois de l’Entente ». (L’Humanité)
b) - L’épiphore consiste à finir par les mêmes mots divers membres de la phrase.
Ex. : « Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom.
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Дата добавления: 2016-03-10; просмотров: 932;