Généralités.
Comme les mots russes, les mots français se décomposent en morphèmes. Le morphème est la plus petite unité lexicale significative.
Le français connaît des mots simples, des dérivés et des composés. Les mots simples (mots-racines) ne se décomposent pas à l 'état actuel de la langue: terre, ciel, lune, femme, homme, chien, chat, gai, laid, haut, bas, chaud, froid. Les dérivés se décomposent en racines, porteurs de la signification lexicale du mot, et affixes (suffixes et préfixes) appelés à modifier l 'idée du radical par une idée secondaire. Les préfixes sont toujours préposés à la racine, les suffixes lui sont postposés. Ainsi le substantif désatomisation comprend la racine –atom-, le prefixe dé- marquant l 'opposition par rapport à l ' idée de la racine et le suffixe des noms abstraits
–isation. La racine est la partie originaire, immuable, du mot. Elle forme avec les affixes le thème, qui s 'oppose à la désinence (la terminaison) qui a une valeur purement grammaticale. Dans le verbe écrivailler, la désinence –er indique seulement qu 'il s 'agit d 'un verbe du premier groupe. L 'idée de la racine est modifiée par le suffixe péjoratif - aill.
On peut observer dans les dérivés les changements phonétiques par rapport à la racine.
1) L 'adjonction d 'un suffixe amène la modification de la voyelle de la racine: poil – pelage, graine – grenier. 2) Parfois la voyelle finale de la racine disparaît: Sahara – saharien. 3) La consonne finale de la racine peut se modifier: arc – archet, roc – rochet. 4) On peut observer une alternance des voyelles de la racine ou du thème:
Дата добавления: 2015-08-21; просмотров: 1186;